Tuesday, July 16th, 2019

FESTINEMA JUNIOR 2019


FESTINEMA JUNIOR 2019


festinema 2018

Le réseau Alliance française de centres culturels francophones présente le 6e festival annuel Festinema Junior, un festival national du film français et un programme de sensibilisation destiné aux enfants et aux adolescents, dans le cadre de Kids Trail, un programme initié par les services culturels de l’ambassade de France aux États-Unis et Fondation FACE.

 

Cette opportunité unique offre aux étudiants de tout âge et de tout statut socio-économique d’élargir leurs horizons internationaux à travers le cinéma et la culture. 
Le programme Festinema Junior a quatre objectifs à travers les États-Unis:

1. Introduire le jeune public au cinéma mondial et aux cultures internationales. 
2. Intégrer le film en tant qu’outil d’enseignement en classe. 
3. Offrir aux enfants de tous les horizons, de tous les statuts et de toutes les origines la possibilité de voir un film en langue étrangère dans un théâtre. 
4. Apprenez aux jeunes à penser de manière critique dans leur analyse de film.

Toutes les projections programmées sont GRATUITES pour les écoles participantes et le réseau Alliance Française leur fournit des portefeuilles éducatifs pour chaque film, qui incluent des activités de présélection et de post-projection.

Cette année, l’Alliance Française de Denver dirige les efforts d’organisation de Festinema Junior. Dans tout le pays, 25 chapitres et 12 000 étudiants prévus participeront au festival.

L’Institut Français, les services culturels français de l’ambassade aux États-Unis, la Délégation générale de l’Alliance française aux États-Unis, TV5 Monde, Kids Trail et la Fondation FACE sont les principaux sponsors de ce festival.

Calendrier des événements Festinema Junior 2019 à travers les États-Unis:
À venir

Pour plus d’informations sur Festinema Junior 2019, visitez notre site Web à l’adresse: 

 Festinema-junior.org 

 


Films projetés à Cincinnati en 2019

Le dimanche 7 avril 2019 au Mariemont Theatre.

 

MINGA ET LA CUILLÈRE CASSÉE (Claye Edou – 2017)

Minga est une jeune fille orpheline qui vit avec sa belle-mère Mami Kaba et sa demi-soeur Abena. Un jour, alors qu’elle lavait la vaisselle dans la rivière, elle a accidentellement cassé une cuillère. Mami Kaba, furieuse, la chassa alors de la maison et lui demanda de trouver la seule cuillère identique dissimulée par sa défunte mère. Un voyage aventureux commence alors pour Minga dans la forêt.

 Public: 7-12 ans •

 

 

LE BRIO (Yvan Attal – 2017)

Après un incident, un brillant professeur, connu pour ses explosions, est obligé d’encadrer l’étudiant à qui il a fait tort de participer à un concours d’élocution. Neïla, une fille d’origine algérienne, vit dans un projet immobilier en banlieue parisienne avec sa mère et sa grand-mère. Toujours bonne élève, elle a décidé de devenir avocate et s’est inscrite à l’Université Assas à Paris. Mais son premier jour est une expérience éprouvante. Arrivée tard dans le grand amphithéâtre où Pierre Mazard, professeur de droit chevronné mais controversé, donne sa classe, la pauvre Neïla est prise à partie par lui et en paroles teintées de racisme. Certains étudiants se plaignent de l’attitude de Mazard, qui pousse le président à intervenir. Il demande fermement au prof de faire quelque chose pour se racheter.

 Public: 16-18 ans •


Merci à nos sponsors

 

Logo_FACE_Foundation200IF_Logo_NKIDS TRAIL RESIZEDTV5_Logo_Cyanlogo-BW 2018Logo AF US

 

 

 

 

 

FESTINEMA JUNIOR 2018

 
Festinema Junior 2018, une croissance exponentielle du programme d’éducation au cinéma mené par le réseau américain d’alliances françaises: 153 projections, 23 alliances françaises participantes et plus de 10 000 participants.